Équations allométriques pour l’évaluation de la biomasse foliaire de trois espèces ligneuses fourragères. Cas de Afzelia africana , Ficus gnaphalocarpa et Pterocarpus erinaceus, des parcours naturels du cercle de Kéniéba au Sud-Ouest du Mali.

Auteurs

  • Daouda KONARE (1) Laboratoire d’Écologie Tropicale
  • Lassine COULIBALY Institut d’Économie Rurale
  • Harouna SANGARE Mathématiques & Informatique à la Faculté des Sciences Techniques

Mots-clés :

Mali, Kéniéba, offre fourragère, ligneux fourragers, équations allométriques, modèles de prédiction, biomasse, capacités de charge

Résumé

Depuis les sécheresses des années 1970 et 1980, de profondes modifications écologiques et socio-économiques ont marqué le sahel. Parmi les conséquences de ce phénomène nous pouvons citer : baisse de la production des terres agropastorales ; multitude de conflits sociaux entre les divers utilisateurs de ces ressources naturelles (FAO, 2012 : 41). Dans le cercle de Kéniéba une des répercussions a été l’arrivée massive chaque année des transhumants venant du Sénégal, de la Mauritanie et du nord de la région de  Kayes/Mali (Konaré, 2016). Ainsi, la présente étude avait pour but d’évaluer l’impact de cette transhumance sur la production de la biomasse fourragère de trois espèces ligneuse fourragères : Afzelia africana Sm. ex Pers, Ficus gnaphalocarpa (Miq.) C. C. Berg et Pterocarpus erinaceus Poir. Del.., par la méthode allométrique.

L’étude a été réalisée dans deux sites à pluviométrie différentes : Le terroir de Dialafara situé dans les isohyètes comprises entre 700 mm au Nord et 1100 mm et celui de Faraba au sud avec une pluviométrie moyenne de 1250 mm tous appartenant au cercle de Kéniéba.

L’échantillonnage a concerné 03 espèces d’arbres. Ainsi sur chaque espèces d’arbre, il a été retenu dix à vingt pieds d’où un total de 40 à 50 échantillons par site pour les trois espèces. La récolte a été faite à la main à l’aide d’une coupe –coupe. Avant de couper les branchettes, l’on a la hauteur de l’arbre, la circonférence du tronc à 1,30m, la longueur et la largeur de l’arbre. Aussitôt après la récolte, la circonférence, la longueur et le  poids total des branchettes étaient mesurés. Après la défoliation le poids frais des différentes parties consommables (feuilles, fruits fleurs rameaux) était pesé à l’aide d’une balance de précision. Ensuite un échantillon composite de 500 grammes a été prélevé par espèce et séché à l’étuve à 105°C pour la détermination de la matière sèche (MS). Nous avons ensuite utilisé les relations allométriques entre les données dendrométriques et la biomasse foliaire pour estimer la production fourragère. Parmi les trois paramètres étudiés, le diamètre moyen du houppier présente une meilleure corrélation avec la phytomasse de Afzelia africana (R2= 0,94) et Ficus gnaphalocarpa (R2= 0,91), tandis que la circonférence du tronc donne une meilleure corrélation avec la phytomasse de Pterocarpus erinaceus (R2= 0,89).

 Sur la base de ces corrélations, les équations allométriques suivantes ont été établies : 

  • Pterocarpus erinaceus: Y= 0,088CT + 0,0094   
  • fzelia africana, Y= 0,060DmH - 0,238 
  • Ficus gnaphalocarpa, Y= 0,0628DmH - 0,283 

L’estimation de la biomasse des ligneux fourragers a été de 1,99 tonne de matière sèche (MS)/ha pour la zone pastorale de Dialafara (site 1) et de 4,55 tonnes MS/ha pour Faraba (site 2). Les capacités de charge sont faibles et varient de 1,51 à  3,46 UBT/ha/7mois.

 Le modèle de régression linéaire mis au point a permis d’estimer la productivité de la biomasse fourragère aérienne des trois espèces ligneuses sans les abattre. Cette méthode peut être facilement utilisée par les agents des différents services afin de procéder à des évaluations rapides permettant de dresser un bilan fourrager.

Références

Baudoin W. T. J., Théophile F., François N. V. (2018). Allometric models to estimate the aboveground biomass of tropical highlands savannahs trees. Cameroon. Journal of Experimental Biology, vol 12,

n° 01, pp. 49-56.

Bognounou F., Savadogo M., Boussim I. J. et Guinko S. (2008). Équations d’estimation de la biomasse foliaire de cinq espèces ligneuses soudaniennes du Burkina Faso. Science et changements planétaires / Sécheresse, vol 19, n°3, pp. 201-205.

Boudet, G. (1978). Manuel sur les pâturages tropicaux et les cultures fourragères. Paris : Ministère de la Coopération, 258 p.

Breman H., de Ridder N., de Ketelaars J. J. M. H. et Keuken V. H. (1991). Manuel sur les pâturages des pays sahéliens. Paris : Karthala, 485 p.

Chaibou M., Faye B. , Ali M. et Vias G. (2012). Evaluation du potentiel fourrager aérien du bassin laitier d’Agadez au Niger en Afrique de l’Ouest. Bulletin de la Recherche Agronomique du Bénin (BRAB),

vol 1, n°71, pp. 1840-7099. Soit : http://www.slire.net

Diallo D. (2014). Migration et Développement dans les communes de Dialafara et Fatao. Thèse de Doctorat en Socio-anthropologie de l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA), Bamako, Mali, 229p.

Experco International/ID Sahel. (2014). Mise en place d’une base de données pour suivi pastoral dans la zone Sud de Kayes. Rapport d’étude. 49 p.

FAO. (2012). La transhumance transfrontalière en Afrique de l’Ouest. Proposition de plan d’action. 146p. www.inter-reseaux.org.

Groupement pour l’Aménagement et la Gestion de l’Environnement (GAGE). (2013). Elaboration de plan d’aménagement et de gestion de la Zone d’Interêt Cynégétique (ZIC) de Flawa. Rapport d’étude. 151 p.

Honvou et al. (2018). Composition floristique et potentiel fourrager des principaux ligneux des parcours d’accueil des transhumants dans la Vallée de l’Ouémé en zone guinéo-soudanienne du Bénin. Journal of Applied Biosciences, vol 131 (2018), pp. 13258 – 13270.

Houmey V. K., Sarr O., Bakhoum A., Diatta S., Akpo L. E. (2012). Estimation de la production fourragère d’un ligneux Maerua Crassifolia Forsk. Journal of Applied Biosciences, vol 59, pp.4349– 4357.

Karembé M. (2001). La production végétale et l’utilisation des ressources pastorales des jachères en zone soudanienne au Mali. Thèse de Doctorat, Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA), Bamako, Mali. 155 p.

Konaré D. (2016). Analyse des impacts de la transhumance sur les ressources pastorales de la commune rurale de Dabia (Cercle de Kéniéba). Mémoire de DEA en Populations Environnement « Gestion Durable des Ressources Naturelles ». Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA), Bamako, Mali. 105 p.

Manzo O. L., Moussa M., Issoufou H. B. A., Diouf A., Boubé M., Soumana Y., Ali M. et Roger P. (2015). Equations allométriques pour l’estimation de la biomasse aérienne de Faidherbia albida (Del.) Achev dans les agrosystèmes d’Aguié, Niger. International Journal of Biological and Chemical Sciences, vol 9, n° 4, pp.1863-1874.

Mebirouk-Boudechiche L., Boudechiche L., Chemmam M., Djaballah S., Bouzouraa I.et Cherif C. (2015). Estimation de la biomasse foliaire fourragère de Pistacia lentiscus et Calycotome spinosa, arbustes des subéraies en Algérie. Fourrages, vol 221 (2015), pp.77-83.

Návar J., Méndez E., Nájera A., Graciano J., Dale V. et Parresol B. (2004). Biomass equations for shrub species of Tamaulipan thornscrub of North-eastern. Mexico.Journal of Arid Environments, vol 59 (2004), pp. 657-674.

Ngom D., Diatta S. et Akpo L.E. (2009). Estimation de la production fourragère de deux ligneux sahéliens (Pterocarpus lucens Lepr. Ex Guill. & Perrot et Grewia bicolor Juss) au Ferlo Nord Sénégal. Livestock Research for Rural Development vol 21, n° 8. 11 P.

Nicolas P., Laurent S. A., Matieu H. (2012). Manuel de construction d’équations allométriques pour l’estimation du volume et la biomasse des arbres, de la mesure de terrain à la prédiction. Rome, Montpellier : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), 220 p.

RGPH. (2009). 4ème recensement général de la population et de l’habitat du Mali (RGPH). Tome 1:Série démographique. Rapports définitifs. 739 p.

Sanou B. (2014). Potentiel des ligneux fourragers du terroir de Sokouraba. Mémoire de Master, Institut du Développement Rural (IDR), Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. 89 p.

Savadogo P., Elfving B. (2007). Prediction models for estimating available fodder of two savanna tree species (Acacia dudgeon and Balanites aegyptiaca) based on field and image analysis measures. African Journal of Range & Forage Science, vol 24, n° 2, pp. 63-71.

Service Local des Productions et Industries Animales (SLPIA), Kéniéba. (2018). Rapport annuel d’activités. 40 p.

Singangar N. N. (2001). Evaluation de la production de biomasse ligneuse accessible aux caprins. Mémoire de Master, Institut du Développement Rural (IRD), Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. 105 P.

Teka O., Vogt J et Sinsin B. (2007). Impacts de l´élevage sur les ligneux fourragers et contribution à la gestion intégrée de Khaya senegalensis et Afzelia africana, deux espèces menacées d´extinction dans la région des Monts-Kouffé au Bénin. Bulletin de la Recherche Agronomique du Bénin, vol 55, n°4,

pp. 25-35.

Unité d’Appui des Productions et des Industries Animales (UAPIA), Faraba. (2017). Rapport d’activités. 19p.

Union pour la Numérisation des données Géographiques (UNIGEO) et Groupement d’Ingénieurs Conseils pour le Développement (GID). (2013. Plan Communal d’Action Environnementale (PCAE) de la commune rurale de Dialafara. Rapport d’étude. 67 p.

Téléchargements

Publiée

2019-11-06 — Mis à jour le 2025-09-09

Versions

Comment citer

Équations allométriques pour l’évaluation de la biomasse foliaire de trois espèces ligneuses fourragères. Cas de Afzelia africana , Ficus gnaphalocarpa et Pterocarpus erinaceus, des parcours naturels du cercle de Kéniéba au Sud-Ouest du Mali. (2025). Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 1(2), 29-52. https://revue-rasp.ojsbr.com/rasp/article/view/10 (Original work published 2019)