Déterminants de l’adhésion à la couverture maladie dans le secteur informel au Mali : cas de la commune urbaine de Kou tiala, région de Sikasso (Mali)

Auteurs

  • Sanata Doumbia SOGOBA Institut Pédagogique Universitaire

Mots-clés :

adhésion, cofinancement, mutuelle de santé, secteur informel

Résumé

Le Mali a opté pour les mutuelles de santé afin de couvrir le secteur informel dans le cadre de la couverture maladie universelle. Pour inciter l’adhésion, l’Etat apporte ses subventions à travers un appui financier et technique. Ainsi, pour susciter le secteur à l’adhésion, l’Etat prend en charge la moitié des cotisations des adhérents. Cependant, le taux reste faible et était de  5% suite à une évaluation menée en 2015. Pour comprendre les raisons de cette faible couverture, nous avons initié la présente étude dont l’objectif est d’analyser les déterminants de l’adhésion. Pour ce faire, nous avons mené une étude qualitative auprès des bénéficiaires et des acteurs de la mise en œuvre de la mutuelle. Nous avons conduit des entretiens individuels approfondis et de focus group auprès de 33 personnes. Les analyses de contenu et thématique ont été faites sur la base d’une grille d’analyse. Nous avons abouti aux résultats suivants : coté des bénéficiaires : la méconnaissance de la mutuelle, le manque d’information sur le cofinancement, la non prise en compte des doléances des adhérents, le choix limité des structures de soins ; la difficulté de mobilisation du cofinancement et des cotisations, le bénévolat sont selon les intervenants des facteurs qui  limitent l’adhésion. En conclusion, les gestionnaires doivent développer le partenariat avec les organisations paysannes et les radios de proximité pour mieux sensibiliser les populations afin de rehausser le taux d’adhésion.

Références

Audibert, M. et all. (2005). Utilisation des services de santé de premier niveau au Mali : Analyse de la situation et perspectives. Rapport Banque mondiale.

Accessible sur http://documents.banquemondiale.org/curated/fr/395701468281960706/Utilisation-de-services-de-sante-de-premier-niveau-au-Mali-analyse-de-la-situation-et-perspectives

Basaza, R. Criel, B. Van der Stuyft, P. (2008). Community health insurance in Uganda: why does enrolment remain low? A view from beneath. Health Policy.87(2):172-84.

Criel, B. Waelkens, MP. (2003). Declining subscriptions to the maliando mutual health organisation in Guinea-Conakry (West Africa): What is going wrong? Soc Sci Med.57(7).1205-19.

Defourny, J. Failon, J. (2011) Les déterminants de l’adhésion aux mutuelles de santé en Afrique subsaharienne: un inventaire des travaux empiriques. Mondes En Dév.153(1).7-26.

District sanitaire de Koutiala. (2016). Rapport d’activités

Enquête de démographie et de santé. (2014). Bamako, Cellule de Planification et de Statistiques (CPS/SSDSPF) .Institut National de la Statistique (INSTAT) . Centre d’Études et d’Information Statistiques (INFO-STAT). (Accessible à : https://dhsprogram.com/pubs/pdf/FR286/FR286.pdf

Evaluation de la phase pilote de la stratégie d’extension de la couverture maladie par les mutuelles de santé. (2015). Ministère du développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées. Mali

financement des systèmes de santé, le chemin vers une couverture universelle. organisation mondiale de la santé (2010). Rapport sur la santé dans le monde. Genève.

Letourmy, A. (2008). Le développement de l’assurance maladie dans les pays à faible revenu : exemple des pays africains. ELSEVIER. Science Direct. 952-963.

Monographie du cercle de Koutiala (2015). Direction Régionale de la Santé de Sikasso. Mali.

Stratégie nationale d’extension de la couverture maladie par les mutuelles de santé. (2010).Ministère du développement Social, de la Solidarité et des Personnes Âgées, Mali.

Téléchargements

Publiée

2019-04-02 — Mis à jour le 2025-09-08

Versions

Comment citer

Déterminants de l’adhésion à la couverture maladie dans le secteur informel au Mali : cas de la commune urbaine de Kou tiala, région de Sikasso (Mali). (2025). Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 1(1), 45-58. https://revue-rasp.ojsbr.com/rasp/article/view/5 (Original work published 2019)