Gestion des eaux usées et nuisances sanitaires dans les cadres de vie des populations d’Abobo Kennedy Clouetcha (Abidjan, Côte d’Ivoire)
Mots-clés :
Abobo, Kennedy-Clouetcha, eaux usées, infrastructures d’assainissement, nuisancesRésumé
La gestion des eaux usées reste une préoccupation pour les populations d'Abidjan et particulièrement celles du quartier d’Abobo-Kennedy-Clouetcha. Face à leur difficile gestion, les populations sont confrontées de manière quotidienne à des nuisances dans leurs cadres de vie. Cette étude visait à montrer les nuisances auxquelles les populations du quartier sont exposées du fait de la difficile gestion des eaux usées. Les résultats issus de la recherche documentaire et des enquêtes de terrain montrent que le quartier Kennedy-Clouetcha présente de nombreuses nuisances du fait de la défaillance du système d’assainissement. Les infrastructures d’assainissement restent inadaptées au regard de la production des eaux usées qui proviennent des lessives, des vaisselles et des toilettes des ménages. Sur les 189 chefs de ménages enquêtés, 63,5% évacuent directement leurs eaux usées dans la rue. Les latrines sèches (46%) constituent les principaux lieux d’aisance des chefs de ménages. Concernant les modes de vidanges des fosses septiques, 54,5% des chefs de ménages enquêtés ont recours aux camions de vidanges et 35,7% font appel à des puisatiers manuels qui dans leur procédé, transfèrent les déchets dans un nouveau trou creusé devant les habitats à l’air libre. Le quartier souffre aussi d’un manque notoire de réseau de canalisation pour le drainage des eaux pluviales. Dans ces conditions, les populations ressentent des nuisances dans leurs cadres de vie. Les chefs de ménages enquêtés évoquent des problèmes de santé (34%), des odeurs nauséabondes (27%) et des gènes de moustiques (21%). Parmi les maladies qui affectent les membres des chefs de ménages enquêtés, le paludisme (78,8%), les maladies diarrhéiques (7,4%), les IRA (5,8%), les dermatoses (2,6%) et la fièvre typhoïde (2,6%) étaient les plus cités. La transmission et la propagation de ces maladies, ont un lien avec la déficience du système de gestion des eaux usées.
Références
Aké-Awomon D. F., (2016). Accès à l’eau potable et maladies hydriques : le cas de la commune d’Abobo. Thèse de Doctorat Unique de Géographie, Université Félix Houphouët-Boigny, 272 p
Attahi K., (2001). Gestion des déchets urbains à Abidjan. In « Onibokun A. G.(dir) Gestion des déchets urbains. Des solutions pour l’Afrique », Paris, CRDI-Karthala, pp. 10-37.
Coulibaly M., (2016). Dégradation de l’environnement et santé des populations à Daloa. Thèse de Doctorat Unique, Université Félix Houphouët-Boigny, 348 p.
CREPACI, (2002). Stratégies de gestion des boues issues de la vidange des fosses des latrines dans une ville de plus 500 000 habitants : Cas de la ville de Bouaké. Programme « gestion durable des déchets et de l’assainissement urbain », Assainissement AO2, Rapport, 27 p.
DNACPN, (2006). Note sur la gestion des déchets liquides et boues de vidange au Mali. Communication à l’occasion du symposium /atelier sur la politique en gestion urbaine des boues de vidange, 11 p.
DNACPN, (2009). Politiques Nationales d’Assainissement. Rapport, 37 p.
Klingel F., Montangero A., Kone D., Strauss M., (2002). Gestion des boues de vidanges dans les pays en développement. Manuel de planification, 1ère édition, Institut de recherche sur l’Eau du Domaine des Ecoles Polytechniques Fédérales (EAWAG), 63 p.
Ministère du Plan et du Développement, 2016, MICS, la situation des femmes et des enfants en Côte d’Ivoire. Enquête à Indicateurs Multiples, Rapport, 442 p.
Mombo J.-B., Edou M., (2007). Assainissement et explosion urbaine au Gabon. Villes en parallèle, n°40-41, Villes du Gabon, pp. 196-225.
Moupele-Ngandziami G., (2013). Proposition d’un plan de gestion de déchets applicable dans les pays en développement, Rapport, 101 p.
Organisation Mondiale de la Santé (OMS), (1995). Guide de l’assainissement individuel, Rapport, Genève, 102 p.
Sahiro S. O., (2012). Diagnostic d’un système de gestion des eaux usées dans un quartier périurbain de Niamey : Cas de Gamkallé. Mémoire de Master spécialisé en Génie Sanitaire et Environnement (GSE), Institut international d’ingénierie (ZIE), 70 p.
Tuo P., (2015). L’assainissement à Williamsville dans la commune d’Adjamé à Abidjan. Editions Universitaires Européennes, Saarbrücken, Allemagne, 60 p.
USAID/SUWASA, (2014). Rapport d’études du secteur de la gestion des boues de vidange dans la commune de Tambacounda, Sénégal, 88 p.
Zoro E.-G., (2001). Apports de l’information géographique dans l’élaboration d’un indicateur de développement urbain : Abidjan et l’île de Montréal. Thèse de Doctorat, Université Sherbrooke, Sherbrooke, 134 p.
Téléchargements
Publiée
Versions
- 2025-09-08 (2)
- 2019-05-22 (1)
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.
- The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms