Perceptions des enseignants-chercheurs de l’ULSHB dans la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Obligatoire

Auteurs

  • Adama KONÉ UNIGGD
  • Issa DIALLO Institut national de formation des travailleurs sociaux
  • Lamine DIAKITÉ Institut national de formation des travailleurs sociaux

Mots-clés :

Bamako, AMO, Enseignant-Chercheur, Mali

Résumé

Cet article porte sur les perceptions que les Enseignants-chercheurs de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) ont de l’Assurance Maladie Obligatoire. L’objectif du travail est d’analyser ces différentes perceptions. Au plan méthodologique, l’approche qualitative a été exclusivement utilisée. Les entretiens individuels de type semi-directif ont été réalisés auprès de 26 enseignants-chercheurs. Les résultats révèlent une divergence de position quant aux perceptions. En effet, la quasi-totalité des enquêtés n’ont pas été sensibilisés sur la mise en œuvre de l’AMO. De même, ils n’ont pas été associés et affirment n’avoir pas été consentant quant au mode de prélèvement des cotisations sur le salaire. Quant à la gouvernance, elle est jugée mitigée, dans la mesure où elle est caractérisée par la politisation du système, le népotisme et le favoritisme dans les recrutements au sein de l’AMO. Sa pérennité est compromise au regard des pratiques qui l’entourent. Les efforts doivent porter sur la sensibilisation des couches socioprofessionnelles pour une adhésion de masse surtout avec la nouvelle forme d’assurance qui est le Régime d’Assurance Maladie Universelle.

Références

Bayle, J. L. (2000). Initiation aux méthodes des sciences sociales. Paris-Montréal: Harmattan.

Céline Deville, F. H. (2018, Octobre). La couverture universelle en santé au saheh: la situation au Mali et au Sénégal en 2018, Working Papers du CEPED, n°40, Ceped 196 Université Paris Descartes IRD/Paris. p. 38.

Dembélé, M. (2018). Perception des assurés de la CANAM sur les prestations du service au niveau du CHU Gabriel Touré de Bamako.Bamako: mémoire, INFTS.

Goita Soungalo Ouarza, (2018), « Les difficultés de mise en place de l’assurance maladie obligatoire au Mali : le cas des enseignants du supérieur » in Revue française des affaires sociales, Éditions DREES Ministère de la santé, 2018/12018/1, pp. 199 à 204.

Guindo O. Diallo H. M. et al, (2019), « la mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire au Mali,défis et perspectives »,–in revue malienne de science et de technologiesérie b : médecine humaine, pharmacie, production animale, vol. 0 n° 22, pp.38-44

Kouyaté Boubacar Sidiki, Oumar Sangho et al (2021), « Facteurs liés a la mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire au niveau des CScoms à kalabancoro, Kati, Mali » in Mali médical, Tome XXXVI, pp.38-43.

Oumar, Y. A. (2018). Mise en œuvre de l'assurance maladie obligatoire au centre de santé de réference de la commune IV du district de Bamako: Etat des lieux et Perspectives.Bamako: mémoire, INFTS.

Pierre, A. (2018). Assurance maladie complémentaire: Régulation, accès aux soins et inégalités de couverture, thèse de doctorat. Université : Paris Dauphine.

Rapport Bureau du Vérificateur Général. (2021). Gestion de l'Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako.

Rapport national sur le développement humain, d. (édition 2012). Protection sociale et développement humain au Mali.

Sardan, J. P. (1995). Anthropologie et Développement: Essai en Socio-anthropologie du changement social.Paris: Karthala.

Téléchargements

Publiée

2024-08-15

Comment citer

Perceptions des enseignants-chercheurs de l’ULSHB dans la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Obligatoire. (2024). Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 6(1), 163-179. https://revue-rasp.ojsbr.com/rasp/article/view/537