Facteurs liés à l’instabilité des professionnels de soins au poste au Mali
Mots-clés :
Instabilité, Formation continue diplômante, Professionnel de soins, Mali, Ressources HumainesRésumé
La crise des ressources humaines en santé au Mali est marquée par une instabilité croissante du personnel de santé au poste. Elle constitue un obstacle majeur à l’atteinte des objectifs de développement durable et la couverture santé universelle. La formation continue reste un facteur de motivation du personnel et un moyen d’amélioration ou de maintien de la qualité des services. Mais elle semble à une influence sur la disponibilité des ressource humaines. Le but de l’étude est de mettre en exergue les liens entre l’instabilité des professionnels de soins au poste et les départs en formation continue diplômante. Nous avons mené une étude transversale, descriptive mixte dans différentes structures de santé du Mali. La population cible est composée des professionnels de santé en poste et les responsables de service. La collecte de données a été faite à travers des questionnaires et des entretiens semi structurés. Au niveau des résultats : 68% des agents ont terminé leur formation entre 2016-2017 contre 32% de 2013-2015. Pour la structure d’emplois, la majorité des agents enquêtés (54%) travaillent dans les CSRef. L’analyse des données recueillies met en évidence des irrégularités et insuffisances dans la mise en formation continue. Ces insuffisances sont liées à la0 planification, organisation et la gestion de la formation. La formation continue diplômante, bien que facteur de motivation, contribue à l’instabilité et insuffisance du personnel au poste au Mali.
Références
Cabinet Lick Analysis Consult. (2017). Résumé de l’analyse situationnelle des ressources humaines en santé des pays membres de réseau vision tokyo 2010.
Cabinet Lick analysis consult & Vision Tokyo 2010. (2014). Etude qualitative sur la problématique du maintien des personnel de santé dans les zones « dites » difficiles du Sénégal.
Cabinet lick analysis consult & Vision tokyo 2010. (2016). Etude intégrée sur la problématique du maintien des personels de soins qualifiés dans les zones dificiles du Sénegal (méthode du discret choice experiment). Réseau vision tokyo 2010.
Diallo B. Kaka Z.Y, Diallo H.A, Théra S, and Traore S. (2020). Problématique de l’instabilité du personnel de santé en milieu rural : Cas du district sanitaire de Ségou au Mali. Novembre 2020, 3(3).
Dieleman, M., & Harnmeijer, J. W. (2006). Improving health worker performance : In search of promising practices Marjolein and Jan Willem Harnmeijer Dieleman. Organisation mondiale de la santé.
Direction générale de la santé et de l’hygienne publique. (2019). Annuaire statistique 2018 du système local d’information sanitaire du Mali.
Dussault, G., Codjia, L., Zurn, P., & Ridde, V. (2018). Investir dans les ressources humaines pour la santé en Afrique francophone : Les apports du projet Muskoka. Santé Publique, HS(HS), Article HS. Cairn.info. https://doi.org/10.3917/spub.180.0009
Galais, C. (2010). Les ressources humaines en santé dans les pays en developpement, revue bibliothèque. Sciences-Po. http://solthis.org/plaidoyer - r164.html
INFSS, services des examans et concours. (2014). Concours d’entrée à l’institut national de formation en sciences de la santé INFSS [Rapports de délibération].
OMS. (2017). Cadre régional de mise en oeuvre de la stratégie mondiale sur les ressources humaines pour la santé à l’horizon 2030. (Rapport du secretariat 67ème session; Français, Numéro 67ème session). https://www.afro.who.int › sites › default › files › 2017-07 › AFR-RC67-8
Organisation mondiale de la santé & Alliance mondiale pour le personnel de santé. (2008). Déclaration de Kampala et programme pour une action mondiale [Rapport du 1er forum mondiale sur les ressources humaines pour la santé].
Ousmane, M. (2014). Cartographies des stratégies et des programmes de formation recrutement redeploiement et fidélisation des resources humaines de la santé mises en oeuvre ces dix dernières années au Niger. Organisation mondiale de la santé; OMS.
Sidibé, C. S., Touré, O., Broerse, J. E. W., & Dieleman, M. (2019). Rural pipeline and willingness to work in rural areas : Mixed method study on students in midwifery and obstetric nursing in Mali. PLOS ONE, 14(9), Article 9. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0222266
World Health Organization. (2013). Transforming and scaling up health professionals’ education and training. WHO Library.
World Health Organization. (2016a). Global strategy on human resources for health : Workforce 2030. WHO Library.
World Health Organization. (2016b). WORKING FOR HEALTH AND GROWTH.
World Health Organization. (2022). Global competency framework for universal health coverage. Who Library.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Leila Abdourahmane Maiga, Cheick S SIDIBE, Soumaila DIARRA, Samba I DIOP 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.
- The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms