Diadiè Soumaré , le Président serviteur de l’ Association pour la Promotion de la Langue et de la Culture Soninké 'Xeenu' n’est plus

Auteurs

  • Nianguiry Kante Institut Pédagogique Universitaire

Mots-clés :

Soninke, Culture, Xeenu, Mali

Résumé

Le dimanche 23 juin 2019, la majorité de grandes villes du monde entier qui abritent la communauté soninké, elles sont nombreuses sur la planète, les hommes et femmes ont pleuré et dit : « Diadié Soumaare xeenu. Allah déera ! » Ou « Diadié  Soumaré est tombé. Allah est grand !». Le défunt, ancien manœuvre, aide comptable, expert-comptable de son état, à la retraite, et Chevalier de l’Ordre National du Mali avait 74 ans. Que son âme repose en paix. Car chez les Soninkés, disons même dans les sociétés mandings, les grands hommes ne meurent jamais. Ils tombent coucher à même le sol. Pour les protéger, ils les inhument. Par les actes qu’ils avaient posés, ils demeurent parmi les vivants. C’est le cas notamment des : Soumagourou Kanté, disparu à Koulikoro en 1235, où il vivrait encore ; El hadji Oumar Tall, dont on a perdu les traces en 1864 au pays dogon ; Cheikh Hamahoullah déporté en France dans les années 1940, « où il vit toujours» etc.

Téléchargements

Publiée

2019-11-19 — Mis à jour le 2025-09-15

Versions

Comment citer

Diadiè Soumaré , le Président serviteur de l’ Association pour la Promotion de la Langue et de la Culture Soninké ’Xeenu’ n’est plus. (2025). Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 1(2), 89-101. https://revue-rasp.ojsbr.com/rasp/article/view/14 (Original work published 2019)