La santé au prisme du genre le programme « Badienu Gox », une alternative à la prise en charge de l a santé au niveau communautaire : exemples à Louga et Saint Louis
Keywords:
« Badienu Gox » ; Femme ; Santé maternelle ; Santé reproductive ; initiative localeAbstract
Les représentations et pratiques autour de la santé intéressent de plus en plus les sciences sociales. La santé est abordée du point de vue du déficit d’accès à des services de qualité. La dimension genre apporte un éclairage intéressant sur la compréhension des inégalités en matière de santé. Cet article s’intéresse à l’approche communautaire du « PROGRAMME BADIENU GOX » c’est-à-dire les marraines de quartiers dans la prise en charge de la santé reproductive. Les manquements observés dans l’accès et la qualité des services de santé reproductive ont conduit à la mise en place de ce programme. Les contraintes et les forces du programme sont analysées au niveau local. Il ressort que les défaillances de prise en charge relèvent à la fois des rôles de genre et des rapports de pouvoir mais aussi des insuffisances dans la mise en œuvre des initiatives autant du point de vue des effectifs, de l’ équipement et des outils de travail que du financement.
References
Akoto E. M. et al., 2005, Sexualité, Fécondité et Pratique Contraceptive chez les Jeunes en Cote d'Ivoire, au Cameroun, au Togo et Burkina Faso, 25ème Congrès de la Population, Tours (France).
Ba M. G. et al., 1999, «Connaissance, Pratique et Perspectives de la contraception des adolescentes », in Médecine d'Afrique noire, CHR Le Dantec de Dakar (Sénégal).
Bernstein S. et Juul Hansen C., Choix Publics, Décisions Privées : La Santé Sexuelle et Reproductive et les Objectifs du Millénaire pour le développement. UK : Family Care International.
Cochrane, Susan H., 1979. Fertility and Education: What Do We Really Know? Baltimore, Johns Hopkins University Press.
CODESRIA, 2001. Surveiller et enquêter en matière de violence sexuelle, Dakar : CODESRIA.
CRLP et GREFELS, 1997. Les femmes à travers le monde : lois et politiques qui influencent leur vie reproductive. L’Afrique francophone, New York : CRLP.
Curtet N, 1995. Planning familial un lieu pour les hommes ? Bulletin N° 24 de la Fondation du centre médico-social Pro Familia, Novembre.
De Koninck, M., R. Pampalon, et al, (2008). Santé : pourquoi ne sommes- nous pas égaux? Comment les inégalités sociales de santé se créent et se perpétuent. Québec : INSPQ.
Diallo Y. D. (2008). La mortalité maternelle à Saint-Louis. Analyse des logiques d’action des différents acteurs. Thèse de doctorat. UGB. 410p.
Diop F., 2009. La maternité et la paternité en question : une étude de cas sur genre et stérilité au Sénégal, les actes du Colloque Recherches féministes sous la direction de Fatou Sow, Karthala.
Diop N. J., 1994. La dynamique de la fécondité des adolescentes au Sénégal, Journal n°9.
Diop N. J., 1995. La fécondité des adolescentes au Sénégal, UEPA-Rapport de synthèse n°1.
Fall S., 2004. « Les déterminants de la pratique contraceptive au Sénégal : Analyse des données de l'enquête démographique et de santé de 1997 (EDS-III) », Dakar : GRIPPS.
Faye S. L., 2011. « Quand les tradi-thérapeutes ouest-africains soignent l’infertilité conjugale à Dakar (Sénégal) : recompositions et dynamiques entrepreneuriales », Anthropologie & Santé [En ligne], 3 | 2011, mis en ligne le 28 novembre 2011.
FNUAP, 1997b. Espoirs et réalités : éliminer l’écart entre les aspirations des femmes et leurs expériences en matière de procréation. New York: UNFPA.
FNUAP, 1999a. La transition : Santé, sexualité et droits des jeunes en matière de reproduction. New York: UNFPA
Fraisse G, 1999. « L’Habeas corpus des femmes : une double révolution ? », In, Étienne-Émile, Françoise Héritier et Henri Leridon (sd), Contraception : Contrainte ou liberté ? Paris, Éditions Odile Jacob : 53-62
Françoise Héritier, 2002. Masculin / Féminin II. Dissoudre la hiérarchie. Paris, Odile Jacob, 433 p.
Frenette L., 1983. «Facteurs explicatifs de la baisse de la fécondité : faits et commentaires», In, Démographie québécoise : passé, présent, perspectives. Québec, Bureau de la statistique du Québec.
Gautier A, 2000, "Politiques démographiques et liberté reproductive", In Pilon Marc et Guillaume Agnès (éds), Maîtrise de la fécondité et planification familiale au Sud, Paris : IRD : 71-92.
Gourgues, J.-H. 1974. Sexualité et planification des naissances en milieu défavorisé urbain québécois. Québec: Laboratoire de recherches sociologiques, cahier n° 6.
Henripin, J., 1989. Naître ou ne pas être. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, coll. Diagnostic, no 10, 140 p.
Hermalin, A. I., et William M. M., 1980. «A Strategy for the Comparative Analysis of WFS Data, with Illustrative Examples», dans The United Nations Programme for Comparative Analysis of World Fertility Survey Data. New York, United Nations Fund for Population Activities.
Hibert, T., 1986. «Fécondité et niveau d'instruction», dans VIe Colloque national de démographie, «La fécondité dans les pays industrialisés». Paris, Éditions du CNRS.
Katinka In ‘T Zandt, janvier 2008. « Les droits sexuels et reproductifs », Cahier Santé conjuguée n°43, les violences liées au sexe, 64 pages in « Femmes : enjeux et combats d’aujourd’hui » Fédération des amis de la morale laïque, en décembre 2007
Kim Bt, 1998. "Contraception Improves Employment Prospects". Network: Family Planning and Women’s Lives, Caroline du Nord: Family Health International.
Kuate D B, 1998. Sexualité et santé reproductive durant l’adolescence en Afrique avec une attention particulière au Cameroun, Montréal, Édiconseil in.
Landry A., 1982. La révolution démographique – Études et essais sur les problèmes de la population, Paris, INED-Presses Universitaires de France
Lebas J., Chauvin P., 1998. Précarité et santé. Paris : Flammarion.
OMC, 1981. L'évaluation des programmes de santé. Principes directeurs. Genève : O.M.S., 49 p.
PARINI, Lorena, 2006. Le système de genre. Introduction aux concepts et théories. Zurich: Seismo, (Questions de genre), 2006, 129 p.
Pilon M et Guillaume A (eds), 2000. Maîtrise de la fécondité et planification familiale au Sud, Paris : Éditions de l’IRD.
Pilon M et Guillaume A (eds), 2000. Maîtrise de la fécondité et planification familiale au Sud, Paris : Éditions de l’IRD.
Pitshandenge N. A., 1982. De la nuptialité et fécondité des polygames : le cas des Yaka de Popokabaka, Zaire, - Tervuren : Musée royal de l'Afrique centrale.
Sala-Diakanda M., 1981, «Problèmes d’infécondité et de sous-fécondité en Afrique centrale et de l’ouest », Actes du Congrès international de la Population, Manille, CIESP, Ordina Editions, Vol. 3.
Sow F., 2004. Notre corps, notre santé : la santé et la sexualité des femmes en Afrique subsaharienne, Fatou Sow et Codou Bop (dir.). Paris, L’Harmattan
Spencer B, Balthasar H et Addor V, 2003, Indicateurs de santé sexuelle et reproductive en Suisse : Monitorage. Lausanne : IUMSP, 212 p.
Stycos, J. Mayone, 1968. Human Fertility in Latin America. Ithaca: Cornell University Press.
Sylvain Landry Faye, 2012. Responsabiliser les relais communautaires pour le traitement préventif intermittent saisonnier du paludisme (TPI) au Sénégal : enjeux, modalités, défis, Autrepart /1 (N° 60), pages 129 à 146.
Tabet P., 2004, La grande arnaque. Sexualité des femmes et échange économico-sexuel, Paris, L’Harmattan, Bibliothèque du féminisme.
UNFPA, 2004, Programme d’action adopté à la Conférence internationale sur la population et le développement, Le Caire, 5-13 septembre 1994. New York : UNFPA, 76 p.
Valentin MOTHO, 2012. Evaluation à mi- parcours du programme Badiene Gox. Cas de la commune de Diamniado au Sénégal, Ecole supérieure d'économie appliquée de Dakar (Sénégal) - Ingénieur des travaux en planification et gestion
Downloads
Published
Versions
- 2025-10-22 (2)
- 2020-01-19 (1)
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.
- The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms